Logo A7 architecture - lien vers home

Construction d’un hôtel modulaire de 100 chambres

Bâtiments publics

Tertiaire

Enseignement - Recherche

Habitat collectif

Habitat individuel

Situation: Valenciennes - Marne-La-Vallée - ...

Maître de l’ouvrage: Finergy

Surface: 3900m2

Réalisation des travaux: Avant-Projet

Coût des travaux: NC

Mission: Esquisse-Permis

L’objet de ce projet est de proposer un modèle d’hôtel modulaire qui s’adaptera à toutes sortes de terrain et de configurations. Le concept est le suivant : une série de « modules » entièrement préfabriqués en usine sont assemblés (juxtaposé et superposé) sur site autour d’un noyau dur construit sur place.

 

Le projet s’est déroulé en deux phases. La première phase d’étude concerne la mise au point (construction, structure, aménagement) d’un « module » préfabriqué de deux chambres. Ce module de 16 m de long, 3 m de large et 2,9 m de haut comprend deux chambres finies en usine et une tranche de couloir.

 

La seconde étape concerne l’étude d’un hôtel de 100 chambres et de 4 étages réalisée avec les contraintes foncières d’un terrain, propriété du groupe Finergy et situé à Valenciennes. En effet, la conception d’un module préfabriqué de 2 chambres supposait d’avoir un « concept » général pour intégrer ce module dans le fonctionne- ment d’un bâtiment complet ( Circulations verticales et horizontales, Distribution des fluides, Fondations, VRD,..., influence du module sur la volumétrie et sur l’image du concept global).

 

Cet hôtel de 100 chambres se décompose ainsi :

- une partie strictement modulaire de 4 étages sur vide technique obtenue par la superposition de cellules de 16 m x 3m x2,9 m
- un noyau autostable de 16 x 9 m et 12 m de hauteur minimum) intégrant les circulations verticales ( ascenseurs) et les équipements lourds ( chaufferie, eau chaude sanitaire, tour de refroidissement,local ventilation, laverie, vide- linge,...)

- une partie « fonctions communes » autostable de 2 étages intégrant les fonctions à double hauteur et les fonctions excluant la présence de poteaux porteurs sur un maillage de 3x3m.
- une partie strictement modulaire de 2 étages posant sur la partie « fonctions communes »et obtenue par la superposition de cellules de 16 m x 3m x2,9 m

- les deux extrémités du bâtiment sont constituées d’une structure métallique à contreventement longitudinal intégrant des circulations verticales ( escaliers)

- l’ensemble du bâtiment reçoit une façade commune et une surtoiture

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12