Logo A7 architecture - lien vers home

Maison V - Gand

Transformation et extension d'une habitation

Situation : Gand (Belgique)

Réalisation des travaux : Esquisse

Coût des travaux : -

Superficie : 255 m2

L'objet de ce projet concerne la transformation et l'extension d'une maison de ville située dans le centre de Gand. Le bâtiment existant, situé sur une parcelle étroite est mitoyen de part et d'autre. Côté rue, il présente une remarquable façade Art-Déco classé, en revanche, la façade arrière est composée d'une succession d'annexes ajouté au fil des ans et présentant peu d'intérêt.

La première étape consiste à démolir du côté jardin, l'ensemble des annexes, afin de retrouver le volume d'origine de la maison. Ainsi, la nouvelle extension bénéficie de la largeur entière de la parcelle pour se développer. Concernant la mise en place du programme, l'un des souhaits des commanditaires, un couple et ses deux enfants, était de disposer d'un bureau suffisamment spacieux pour y travailler à deux. C'est donc naturellement que nous avons disposé le bureau dans la partie ancienne donnant sur la rue, permettant ainsi de préserver l'intimité familiale. La seconde pièce, côté jardin, du volume ancien est quant à elle devenu la cuisine, laissant ainsi toute la largeur de la nouvelle extension pour les pièces de vie principales, séjour et salle à manger.

 

La cuisine ainsi positionné, se trouve au centre de la maison, le second objectif consiste donc à y amener le maximum de lumière naturelle. Le développement de l'extension en gradin successif permet de créer une double-hauteur au niveau de la salle à manger, qui  bénéficie ainsi de lumière naturelle direct. A ce dispositif, s'ajoute un jeu de demi-niveau qui permet également à la cuisine un éclairage naturel. Enfin, le jeu de gradin permet de créer une terrasse au premier étage accessible depuis une mezzanine donnant sur la double-hauteur de la salle à manger. Le reste du programme se développe dans la partie ancienne, le premier étage consacré à l'espace parental et le second, aux enfants.

 

Au niveau des matériaux, si la façade sur rue est conservé en l'état pour son aspect historique, l'extension et le ré aménagement du volume intérieur sont résolument contemporain et le verre, le béton architectonique et le bois s'y côtoie.

L'extension offre ainsi le volume, l'ampleur et la lumière généreuse d'un espace contemporain à un bâtiment ancien un peu étroit pour les modes de vie actuelles, tout en conservant son intérêt patrimonial.

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12