Logo A7 architecture - lien vers home

Van Schoorisse

Showroom, halls de stockage et bureaux

Bâtiments publics

Tertiaire

Enseignement - Recherche

Habitat collectif

Habitat individuel

Situation: Renaix (Belgique)

Maître de l’ouvrage: Van Schoorisse, Painting and Decoration

Surface: 1600 m2

Réalisation des travaux: Avant-projet

Coût des travaux:

Mission: Esquisse

Etablie à Renaix, la société Van Schoorisse Painting and Decoration a décidé avec ce projet, d’investir dans la construction d’un showroom accessible au public afin de présenter son savoir faire en terme de peinture décorative, textile et papier peint.

Dans le but d’améliorer la visibilité de son entreprise c’est également l’occasion de rassembler dans un lieu unique ses bureaux, ateliers de peinture et locaux de stockage.

 

Le bâtiment se décompose en 2 parties:

 

- à l’arrière un hall de stockage industriel classique comprenant les locaux techniques de stockage de matériel, les ateliers de peintures et des locaux administratifs.

- à l’avant, le showroom et les bureaux de direction et relation clientèle.

 

La façade avant, relativement opaque, est revêtue d’un bardage en cèdre ajouré sur toute sa hauteur soulignée par un bandeau vitré dans sa partie basse. C’est dans ce volume que s’implante le showroom, opaque à l’extérieur, l’intérieur est au contraire constitué d’un vaste espace en double hauteur baigné de lumière naturelle via un patio intérieur et des

ouvertures zénitales.

 

Dans ce vaste hall, le visiteur est invité à emprunter une rampe, sorte de ruban noir qui se déploie sur 3 niveaux permettant de déhambuler librement entre les différentes ambiances d’exposition.

 

Baigné de lumière naturelle, un demi-niveau en contrebas du hall sert d’espace de présentation pour les échantillons et la réception des clients.

A l’étage, l’espace de la mezzanine et sa lumière artificielle travaillée, accueille différentes ambiances permettant d’exposer tout le savoir faire en terme de décoration de l’entreprise.

 

Dans ce vaste hall émerge un parallélépipède en béton, dont les ouvertures peu nombreuses et aléatoires contribuent à brouiller les pistes entre intérieur et extérieur. Ce cube fermé, accueille au RDC une salle de réunion et à l’étage les bureaux de direction. Traversé par les circulations verticales et horizontales, il fait le lien entre les différents éléments du programme et utilisateurs du bâtiment.

a-sept @ wanadoo.fr   +33 (0)3 27 41 73 12