Transformation et extension d’une habitation
Situation : Namur (Belgique)
Réalisation des travaux : Livré
Surface : Existant : 194 m² (113 + 80 m²)
Extension : 104 m² (57+47 m²)
Mission réalisée : Mission d’étude complète d’architecture et de stabilité
La taille du terrain, l’implantation et la configuration de l’existant, ne rendent pas simple la mise en place d’une vaste extension (la famille souhaite ajouter au moins 80 m2 à la surface existante). Contrainte supplémentaire, la structure de l’habitation est une ossature bois type « Jumat » qui ne permet pas d’intervention simple au niveau de la charpente de couverture.
Le projet démarre lorsque le couple de commanditaires décide de construire une extension à leur habitation actuelle. En effet, celle-ci, devenue trop petite pour une famille avec 3 enfants, ne leur convient plus : manque de place, manque de pièces (chambre supplémentaire, bureau..). Après avoir exploré la piste de la construction d’une nouvelle habitation plus vaste mais forcément plus éloignée des centres urbanisés avec les conséquences que cela entraîne (éloignement des services de proximité, allongement des trajets..), le choix s’est porté sur la création d’une extension et la reconfiguration de l’habitation existante.
Située dans la région de Namur, l’habitation présente une architecture classique : quatre façades libres, un plan rectangulaire, une toiture à deux pentes, une implantation au centre d’un terrain exigu.
L’addition de ces contraintes, ne permet pas d’envisager une extension d’un gabarit similaire au bâtiment existant et nous a conduit à proposer une extension qui prend la forme d’un volume unique, cubique, écarté du bâtiment existant de 2 mètres.
Ce nouveau volume à la géométrie et à la structure autonomes est un parallélépipède de deux niveaux avec toiture plate reliée à l’existant par un volume à double hauteur contenant le nouvel escalier.
Le volume extérieur de l’habitation existante est volontairement très peu modifié. L’extension s’implante à l’arrière, et s’ouvre largement sur le jardin et la terrasse.
Au RDC, la zone de jour se trouve agrandie d’un séjour de 48 m2 situé 90 cm plus bas que le niveau actuel du rez-de-chaussée, de manière à bénéficier d’un volume maximal sans pour autant dépasser avec la construction annexe le faîte de toiture de l’habitation existante. Parallèlement, les transformations du rez-de-chaussée comprennent aussi : l’agrandissement de la cuisine, le déplacement de l’escalier actuel afin de créer une vaste entrée et des rangements supplémentaires. A l’étage de l’extension, sont crées deux vastes chambres d’enfants.
Le nouveau volume, tel un cube abstrait qui semble flotter, est entièrement vitré en partie basse, donnant une vue panoramique sur le jardin depuis le séjour. L’étage, volontairement opaque, est animé de petits percements fixes ou ouvrants.
L’extension est une construction à ossature bois, les façades sont revêtues d’un bardage en panneau fibro-ciment blanc pour le volume principal et anthracite pour les parties pleines du volume de la cage d’escalier qui fait la liaison avec l’existant. Les menuiseries sont en aluminium anthracite et vitrage clair. Le bâtiment existant est simplement peint en blanc pour obtenir une unité d’expression.