Extension d’une habitation individuelle et aménagements des abords
Situation : Tournai (Belgique)
Réalisation des travaux : Livré
Surface : 140 m2+rénovation de 160 m2 + aménagement des abords
Mission réalisée : Mission d’étude complète d’architecture et de stabilité comprenant les études de faisabilité, l’avant-projet, le projet, le permis de bâtir, les études d’exécution et la direction du chantier.
Ce projet a pour but de réaliser l’extension d’une habitation individuelle et de repenser ses abords à l’occasion du rachat, par le propriétaire, des terrains voisins. Le bâtiment existant constitue la partie arrière d’une ancienne école, déjà réhabilité, il y a plusieurs années, en habitation individuelle. Le rachat des terrains séparant cette parcelle de la voirie publique permet de reconstituer un ensemble cohérent comprenant, d’une part, l’ancienne maison de l’instituteur ayant façade sur rue (rénovée dans une phase ultérieure), et d’autre part, l’aménagement d’une véritable séquence d’entrées pour l’habitation avec cheminement carrossable et piéton, stationnement pour les visiteurs et carport, sur des parcelles préalablement occupées par des constructions en ruines.
L’aménagement des abords a pour but de formaliser et de structurer l’usage actuel des lieux ainsi que de solutionner le problème du stationnement de manière élégante. Ce travail des espaces extérieurs se poursuit de l’autre côté du bâtiment existant, avec la construction d’une piscine extérieure et de nouvelles terrasses.
MAISON H
Le bâtiment existant est caractérisé par des maçonneries portantes en brique rouge percées de baies imposantes aux linteaux de béton brut. À l’arrière on trouve un préau à la structure poteau-poutres en béton brut couvert par un toit monopente.
L’extension consiste en la répétition en écho de murs parallèles à la rue traités en brique noire: le mur de façade aligné sur l’ancienne maison de l’instituteur (permettant de créer une zone de stationnement visiteurs), le mur du carport, le mur d’entrée de l’extension, le mur principal de l’extension. La hauteur des murs varie progressivement depuis 2 m à rue pour finir à la hauteur sous corniche du bâtiment actuel.
Ces nouveaux volumes permettent de créer, en rez-de-chaussée, une cuisine-salle à manger, une entrée de service et ces espaces annexes tandis qu’à l’étage, se développent une chambre d’amis et sa salle de bains indépendante. Faisant écho à ces agrandissements, la redéfinition des espaces du rez-de-chaussée existant permet la création d’un grand séjour traversant et d’un salon/bureau indépendant, tous deux s’ouvrant largement vers le jardin arrière et ces nouveaux aménagements.
Les nouveaux espaces sont conçus de manière à bénéficier d’un maximum de lumière naturelle tout en évitant les vis-à-vis entre voisins.
Le projet n’a pas pour but de reproduire une volumétrie ancienne ou la patine des briques d’antan; il a pour but de révéler la beauté et la force du bâti existant et de créer un tout cohérent entre abords et volumes construits.