MAISON B
Situation : Lille (France)
Réalisation des travaux : Livré 2012
Surface : 450 m2
Mission réalisée : Mission d’étude complète d’architecture
Entre ombre et lumière
La situation et la configuration du terrain, un triangle situé en fond de lotissement environné de bâtiments industriels et à proximité de l’autoroute, nous ont conduits à proposer une architecture introvertie, organisée autour d’un patio.
Cette composition close qui préserve l’intimité des habitants, crée une protection vis-à-vis d’un environnement hostile et permet l’aménagement d’un véritable paysage intérieur.
La forme du terrain et son orientation ont en partie dicté l’implantation des différents bâtiments sous la forme d’un triangle dont deux des côtés sont bâtis tandis que le dernier referme la figure et génère un patio.
L’habitation en elle-même est composée de deux volumes qui s’interpénètrent. Depuis l’axe d’entrée apparaît un premier volume. Noir, abstrait, bardé de zinc anthracite, et relativement hermétique, il est traversé par un second volume, volontairement plus bas, parallélépipède de béton architectonique dont l’une des façades se retourne pour clore le patio.
Le plan d’organisation intérieur est fluide, le motif en croix permet de répondre de façon simple à un programme complexe. Les pièces de vie s’articulent en L autour du patio. C’est là que s’organise la vie quotidienne du couple, ainsi que la vie publique en cas de réception, tandis que sont rejeté de l’autre côté, les chambres d’amis et le bureau, soit les espaces nécessitant une indépendance plus grande. L’intersection de ces deux volumes génère la pièce de vie principale, le séjour, véritable centre névralgique du programme comme espace de rencontre entre les différents espaces plus ou moins intime.
Si de prime abord l’habitation semble très hermétique, c’est pour s’ouvrir très largement vers le jardin intérieur afin de profiter de la vue et des meilleures orientations tout en préservant l’intimité des occupants. Le cœur du projet devient le patio, véritable paysage dont l’aménagement soigné contraste avec le reste du terrain laissé volontairement dans un état « sauvage ».
À l’intérieur, l’espace est relativement peu cloisonné, un souhait du couple de commanditaires. L’impression de continuité des espaces est encore renforcée par le choix d’un matériau unique pour l’extérieur et l’intérieur, le béton architectonique apparent et laissé brut de décoffrage. Utilisé en continuité sur les sols, murs et plafonds, il conduit le regard le long des multiples perspectives et points de vue obliques qui jouent la transparence entre les différents espaces intérieurs et extérieurs.