Centre d’essais techniques pour les moteurs et l’acoustique automobile
Situation : Bruay-la-Buissière (France)
SHON : 6300 m2
Réalisation des travaux : Phase 2: livré en janvier 2010
Mission : Complète d’Architecture (du projet à la livraison)
Le Critt M2A, situé à Bruay-la-Buissière, est dédié aux essais techniques pour l’automobile. L’objectif est de réunir dans un lieu unique, les acteurs du monde des essais automobiles, à savoir, les industriels (constructeurs et équipementiers), et l’université (stagiaires et chercheurs de l’université d’Artois).
D’un point de vue programmatique, il s’agit de faire cohabiter le personnel détaché sur place des constructeurs automobiles (halls d’essais locatifs), les universitaires (essais et simulations numériques), et le personnel de fonctionnement du centre (une équipe technique et une équipe administrative).
Au programme de base établie par le maître d’ouvrage, nous avons ajouté nos propres critères :
• Apporter le maximum de lumière naturelle et de soleil aux usagers dans leur espaces de travail et de détente,
• Donner «pignon sur rue» à chaque industriel du centre tout en préservant l’impact d’un centre unique,
• Permettre l’évolution du centre par des extensions programmées ou supposées,
• Mettre en place les moyens d’essais comme des fonctions prioritaires et non comme des espaces résiduels,
• Favoriser la qualité de vie au travail pour les utilisateurs sans distinction hiérarchique, en intégrant dès le départ une volonté de faire communiquer entre eux les usagers du centre.
Le résultat est un bâtiment triangulaire, qui se décompose en cinq ailes distinctes, quatre bâtiments de deux étages sont installés sur le pourtour du triangle (pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et de lumière naturelle) et un bâtiment en RDC est placé au centre, l’ensemble est regroupé sous une couverture commune.
Les espaces à double hauteur laissés libres entre chaque bâtiments regroupent les circulations et tendent à favoriser les rencontres entre les différents utilisateurs du bâtiment, par un jeu de passerelles et de mezzanines.
Les cinq zones fonctionnelles se décomposent ainsi :
• un bâtiment banc d’essais moteurs,
• un bâtiment administratif,
• un bâtiment halls d’essais locatifs,
• un bâtiment halls de stockage locatifs,
• et au centre les équipements d’essais les plus volumineux.
Malgré une séparation en apparence très marquée des volumes et des fonctions, la communication entre les usagers des différentes zones est favorisée par l’insertion dans chaque bâtiment d’une fonction commune, propre à favoriser les rencontres. Il s’agit par exemple, du coin café, du local des cases à courier, du réfectoire,… En outre, des espaces non affectés situés en mezzanine de la partie centrale permettent d’envisager la mise en place de fonctions complémentaires (bibliothèque, bureaux paysagers, parloirs,..) permettant une évolution du bâtiment.
La disposition de ces groupes fonctionnels de manière à optimiser les circulations et les relations entre les espaces a conduit à un plan d’ensemble triangulaire. L’image qui en résulte est dynamique sans être agressive et dégage une perspective oblique vers les extensions futures. Malgré la diversité des programmes qui y cohabitent , le bâtiment garde une image homogène notamment par la cohérence des matériaux, aussi bien à l’intérieur, où le traitement des espaces est commun pour tous les bâtiments ( murs et cloisons en blocs de béton jointoyés apparents, colonnes et poutres en béton brut de décoffrage, dallage en béton poli), qu’à l’extérieur, où l’on retrouve le béton en élément préfabriqué et le bois.