LES CHAUFOURS
Situation : Hyon (Mons – Belgique)
Maître de l’ouvrage : Stelimmo s.a.
SHON : 7971 m2
Réalisation des travaux : Livré en 2015
Mission : Mission complète (de l’esquisse à la livraison)
Les Chaufours à Hyon
Ce projet porte sur la construction du projet « Les Chaufours» situé Rue Monte en Peine à Hyon (B 7022- Mons), constitué de 48 logements à Hautes Performances Énergétiques et Acoustiques.
L’architecture du projet exprime au travers des choix de matériaux, des techniques et des aménagements paysagers une adhésion forte à la notion de développement durable et de haute qualité environnementale.
Le site de la rue Monte en Peine est dominé par l’horizontalité et la rectitude de la route nationale. Le projet s’inscrit dans les lignes dominantes du paysage avec deux bâtiments à l’horizontalité marquée.
Aux deux extrémités du projet, des terrasses en gradins assurent un raccordement progressif au sol et une transition avec les gabarits des maisons voisines. En partie centrale, un grand vide s’ouvre sur l’arrière-fond paysager ; les extrémités des bâtiments donnant sur ce vide central sont limitées à 3 niveaux et animées par le retournement des terrasses en coursives.
La volumétrie des bâtiments s’est construite autour d’un espace extérieur couvert : la terrasse. Cet élément essentiel de la vie en appartement prend ici une importance particulière dans la mesure où il donne aux bâtiments leur échelle et leur identité.
Pour faire la transition entre le jardin commun et les terres de culture, une surface plantée en «jardin sauvage» se déploie comme une ceinture verte.
Les allées pavées d’accès aux entrées communes se prolongent au travers des bâtiments pour devenir allées de promenades. Chaque allée est ponctuée d’arbres fruitiers d’une espèce spécifique (pommiers, pruniers, cerisiers, noisetiers, poiriers) et de bancs.
À l’extrémité de chaque allée, on trouve un espace enclos dans le jardin sauvage et couvert d’une pergola, équipé pour les barbecues individuels.
Les caractéristiques du site (vue complètement dégagée à l’avant et à l’arrière ) permettaient de déployer les terrasses sur les façades avant et arrière. Le groupement des terrasses sur deux niveaux avec des voiles verticaux pour préserver des vis-à-vis latéraux a permis de créer un motif de « boîte » qui est décliné en façade et sur les angles.
L’aménagement paysager du site a été particulièrement soigné, la surface de la parcelle et sa proximité avec les terres agricoles voisines ont permis d’imaginer un parc paysagé à l’arrière du bâtiment.
À l’extrémité de chaque allée, on trouve un espace enclos dans le jardin sauvage et couvert d’une pergola, équipé pour les barbecues individuels.
Les cinq allées pavées partitionnent le jardin en des espaces différenciés aménagés en pelouses d’agrément et libres d’appropriations.
Un réseau secondaire de cheminements vient compléter les circulations pour multiplier les possibilités de promenade, de jogging, d’apprentissage du vélo. Une aire est aménagée pour les jeux d’enfants et implantée côté sud du terrain et une autre en terrains de pétanque côté Nord.